Hajer Ben Boubaker, chercheuse franco-tunisienne, a été honorée en tant que lauréate du 19e prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe. Elle devient ainsi la troisième Tunisienne à remporter ce prix, rejoignant les illustres précédents lauréats tunisiens, Abdelwahab Bouhdiba et El Seed.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le 26 juin au siège de l’Unesco à Paris, où elle a été récompensée aux côtés de l’acteur et réalisateur libanais Kassem Istanbouli. Ce prix, doté d’une somme de 60 000 dollars, est partagé à égalité entre les deux lauréats, sélectionnés par un jury international.
Hajer Ben Boubaker est une chercheuse indépendante et directrice du son. Ses recherches portent sur l’analyse sociohistorique des musiques arabes et sur l’histoire culturelle de la communauté maghrébine en France et dans le monde. Elle a créé et autoproduit en 2018 le podcast “Vintage Arab”, explorant ainsi le patrimoine musical arabe. À travers ce podcast, qui allie recherche et art, elle parvient à rester active dans les deux domaines.
En tant que productrice et réalisatrice de documentaires pour France Culture, Hajer Ben Boubaker interroge la mémoire sonore et politique de l’immigration. Elle est également associée au fonds de musique arabe et orientale de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et continue d’écrire pour des revues scientifiques.
Le prix Uesco-Sharjah pour la culture arabe vise à reconnaître les réalisations exceptionnelles des lauréats et à célébrer l’art et la culture arabes à travers le monde. Ce prix, intégré au programme antiraciste et antidiscriminatoire de l’Unesco, favorise la paix, le dialogue et la compréhension interculturelle, mettant ainsi en valeur la diversité.