Un mémorandum d’entente a été signé le 27 juin 2023 entre la Tunisie et la République populaire de Chine, représentées respectivement par le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, et son homologue chinois, Jin Zhuanglong, ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information, dans la ville de Tianjin.
Cette signature vise à renforcer les liens de coopération et d’échange d’expertise entre les deux pays dans le domaine des technologies de la communication et de la numérisation. Elle a eu lieu dans le cadre de la visite de travail effectuée en Chine par Nizar Ben Néji.
Les deux ministres ont également discuté les stratégies mises en œuvre par leurs pays respectifs dans ce domaine et leurs réalisations accomplies, tout en explorant les opportunités de développement grâce à une collaboration bilatérale tuniso-chinoise.
Cet accord concerne notamment l’élaboration de politiques et de législations, les infrastructures numériques, la recherche et le développement, la formation des ressources humaines, le développement des usages des technologies numériques, la cybersécurité et l’intégrité des données ainsi que l’économie numérique.
Il importe de souligner que d’après le communiqué du ministère des Technologies de la communication de Tunisie, les deux pays célèbreront l’année prochaine soixante années de coopération, et que la visite du ministre des Technologies de la communication est la première visite d’un membre du gouvernement tunisien en Chine depuis la pandémie de coronavirus.