Un méga projet portuaire urbain, baptisé Terminal Ro-Pax Bizerte Sud-Zarzouna, est en cours de réalisation à Bizerte. Avec un investissement total de 216 millions d’euros, ce projet ambitieux comprendra un port moderne et digitalisé, équipé des dernières technologies pour optimiser les opérations portuaires. Il offrira une gamme de services modernes tant aux professionnels qu’aux particuliers, contribuant ainsi à renforcer les échanges et les flux logistiques entre les deux rives de la Méditerranée.
Ce projet d’envergure intègre également une composante urbaine importante, visant à revitaliser la zone et à créer un véritable projet urbain autour du port. Situé sur une friche portuaire délabrée, le Terminal Ro-Pax de Bizerte Sud-Zarzouna occupera un terre-plein portuaire de 16 hectares, dont 13 hectares dédiés aux infrastructures portuaires. Cette initiative urbaine permettra de dynamiser l’économie locale et de créer plus de 2 000 emplois directs et indirects.
Dans une interview accordée à l’agence TAP, le chef du projet, Borhane Dhaouadi, a indiqué que la réalisation de ce projet dans le cadre d’un partenariat public/privé (PPP) a pour but la diversification de l’offre portuaire du port de Bizerte – Menzel Bourguiba qui ne manquera pas de renforcer les échanges et les flux logistiques entre les deux rives de la Méditerranée avec une offre de services modernes pour les professionnels et les particuliers.
«Le démarrage des travaux qui devraient durer 24 mois, pourrait débuter à partir de janvier 2025», explique Dhaouadi. Et d’ajouter « Le lancement officiel et le démarrage des activités, ne pourra pas se faire avant janvier 2027»
Le financement du projet sera assuré par un groupement d’institutions financières internationales privées, avec une possible participation d’organismes de financement tunisiens pour la composante immobilière. Une fois achevé, le Terminal Ro-Pax contribuera à soulager la pression sur les ports de Radès et de la Goulette, tout en améliorant la qualité des services de départ et d’arrivée des marchandises.
Il est à noter que ce projet portuaire urbain s’inscrit dans une vision de croissance durable et inclusive pour la région de Bizerte. Il témoigne de l’engagement de la Tunisie à développer son infrastructure portuaire et à renforcer sa position en tant qu’acteur majeur dans les échanges commerciaux en Méditerranée.