Le rapport annuel du Forum économique mondial sur l’écart entre les sexes présente l’indice mondial qui évalue la répartition des ressources et des opportunités entre les hommes et les femmes dans différents pays. Il se base sur quatre axes principaux:
- Participation et opportunités économiques
- Niveau scolaire
- Santé et survie
- Autonomisation politique
Selon les résultats globaux moyens de chaque sous-indicateur et le rythme actuel des progrès, il faudra environ 162 ans pour combler l’écart entre les sexes en termes d’autonomisation politique, 169 ans pour combler l’écart dans la participation et les opportunités économiques, et 16 ans pour combler l’écart dans l’éducation.
Par ailleurs, la Tunisie se classe au 128e rang mondial, ce qui représente une baisse de 8 places par rapport à l’année précédente. Elle maintient néanmoins sa position dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, mais rétrograde à la sixième place, perdant deux rangs par rapport à l’année dernière. Le score global de la Tunisie était de 64,2%, ce qui représente une diminution de 1% par rapport à 2022.
De plus, les résultats montrent que la participation des femmes sur le marché du travail est de 26,49%, tandis que celle des hommes est de 68,27 %. En outre, les femmes représentent 39,86% des professionnels et techniciens, contre 60,14% pour les hommes.
En ce qui concerne le niveau d’éducation, la Tunisie a atteint la parité entre les sexes au niveau secondaire et dans l’enseignement supérieur. Cependant, elle se classe au 121e rang en termes de taux d’analphabétisme.