La startup tunisienne Dracoss, fondée en 2021, a été reconnue par StartUs Insights comme l’une des dix meilleures startups mondiales dans le domaine de la gestion de l’eau.
Cette startup conçoit et produit un système de recyclage novateur qui combine la technologie de traitement des eaux usées, l’Internet des objets (IoT) et l’apprentissage automatique. Le système de recyclage de l’eau développé par Dracoss collecte, purifie et réutilise l’eau provenant de diverses sources telles que les lave-linge, les sèche-linge, les précipitations et les climatiseurs. Pour son fonctionnement, il utilise une unité photovoltaïque (PV) intégrant une batterie au lithium, ce qui lui permet de fonctionner grâce à des sources d’énergie renouvelables. De plus, la machine analyse les données de consommation d’eau afin d’optimiser et de réduire efficacement l’utilisation de cette ressource précieuse. Ainsi, la technologie développée par Dracoss permet aux particuliers et aux entreprises d’optimiser leur consommation d’eau, de détecter les fuites et de suivre de près leur consommation.
A dire vrai, StartUs Insights a identifié 877 startups de gestion de l’eau dans le monde. La carte thermique mondiale des startups met en évidence les 10 startups à surveiller en 2023, ainsi que la répartition géographique des 877 startups et scale-ups analysées dans cette recherche. Selon la carte thermique, on observe une activité de démarrage significative aux États-Unis, suivie par l’Inde.
En fait, ces données ont été publiées par StartUs Insights, une plateforme de veille stratégique qui fournit des informations précieuses et des analyses sur les startups, les technologies émergentes et les tendances en matière d’innovation.