La Tunisie s’engage dans un partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI) pour mettre en place un programme de réformes économiques «juste», axé sur la protection des couches vulnérables, a déclaré jeudi, à Tunis, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi.
Il a souligné l’importance de prendre en considération la classe moyenne et les catégories vulnérables en difficulté face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat.
«Prévoir un programme de réformes juste est une question fondamentale. La Banque mondiale l’a compris et le FMI doit également le comprendre», a insisté le gouverneur de la BCT, lors d’un débat organisé par la Chambre Tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce portant sur le thème La Tunisie face aux défis économiques, opportunités et risques- visions et réalisations.
De sa part la directrice générale du FMI , Kristalina Georgieva a affirmé que : «Nous sommes tout à fait d’accord qu’il serait formidable pour la Tunisie de mettre en œuvre des réformes qui rendent l’économie plus forte et les perspectives pour le peuple tunisien plus brillantes» tout en précisant qu’il n’ y avait pas divergences entre son institution et les autorités tunisiennes sur les éléments clés des réformes
Elle explique également que le FMI reconnaît l’importance de soutenir une économie dynamique et équitable en Tunisie, où les pauvres ne paient pas pour des subventions destinées aux riches.
Il est à rappeler que lors d’une conférence de presse tenue, le 16 juin dernier, au Luxembourg, Georgieva avait déclaré que le FMI travaille «en étroite collaboration» avec les autorités tunisiennes depuis un certain temps, faisant état de «progrès significatifs» dans les discussions entre les deux parties.