Moderna a déposé hier une demande d’homologation auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour son vaccin anti-Covid, Spikevax, mis à jour pour l’automne. Le vaccin cible la sous-variante omicron XBB.1.5, la souche dominante du virus à l’échelle américaine.
Le laboratoire et ses concurrents, Pfizer et Novavax, avaient déjà commencé à développer de nouvelles versions de leurs vaccins depuis plusieurs mois. Les trois sociétés devraient mettre des vaccins à la disposition des intéressés à temps pour l’automne, sous réserve de l’approbation de la FDA.
Les données d’essais précliniques sur des souris suggèrent qu’un vaccin monovalent ciblant XBB.1.5 produit une réponse immunitaire plus robuste contre les variantes XBB, actuellement en circulation, que le vaccin bivalent autorisé par la société ciblant les souches BA.4 et BA.5. Les données d’un essai clinique sur plus de 100 personnes démontrent également que le vaccin monovalent XBB.1.5 produit des anticorps protecteurs contre toutes les variantes XBB. Tous les participants à l’essai avaient déjà reçu quatre doses de vaccin anti-Covid.
Les États-Unis devraient confier la distribution du vaccin au secteur privé dès l’automne. Cela signifie que Moderna, Pfizer et Novavax vendront leurs nouveaux vaccins directement aux prestataires de soins de santé plutôt qu’au gouvernement.
Pour rappel, 552 702 Tunisiens ont reçu une première dose du vaccin Moderna et 466 773 une seconde dose. Cela signifie que 7,67% des vaccins administrés sont fabriqués par ce laboratoire. Nous ne savons pas si cette nouvelle version débarquera dans notre pays. La dernière campagne n’a attiré que 12723 personnes, très peu par rapport à la taille de la population à risque.