Lors de l’ouverture de la deuxième rencontre de l’Alliance Francophone des Registres du Commerce (AFREC 2023) en Tunisie, la Cheffe du gouvernement Najla Bouden a annoncé que la Tunisie envisage de numériser entièrement le Registre national des entreprises d’ici fin 2024. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie national du climat des affaires. Bouden a souligné l’importance de la coopération avec d’autres registres et de tirer parti des meilleures pratiques, notamment celles de la Belgique et du Québec.
À ce jour, environ 60 % du registre national des entreprises a été numérisé, grâce à l’utilisation d’outils numériques tels que le cachet électronique visible et la signature électronique.
Elle a également rappelé que la Tunisie s’est engagée depuis plusieurs années dans une transformation numérique touchant différents secteurs, tels que la banque, les paiements en ligne et la simplification des procédures commerciales. La mise en place de registres des bénéficiaires effectifs a également été soulignée comme étant essentielle pour lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les flux financiers illicites. La Tunisie a déjà mis en place un tel registre qui a été évalué par le Groupe d’Action Financière (GAFI) en 2019.