La 4e édition des Journées internationales de merchandising et du marketing pharmaceutiques s’est tenue aujourd’hui, 20 juin 2023, dans un hôtel à Gammarth. Cet événement a été organisé autour du thème “Les grands défis de la pharmacie de demain”.
Pharmaciens, délégués, responsables marketing, chefs de produit, laboratoires pharmaceutiques, grossistes répartiteurs, parapharmacies, agences de merchandising et agences d’agencement étaient présents à cette occasion. Le programme proposé était particulièrement intéressant, comprenant des conférences et des débats animés par des experts renommés dans le domaine.
Parmi les conférences proposées, nous pouvons citer celle de Norchene Ben Dahmane Mouelhi, professeur à l’IHEC de Carthage et consultante, sur le thème “L’officine: un simple point de vente?”. Cette conférence s’est interrogée sur le rôle de l’officine et du pharmacien dans notre société actuelle. Doit-on se limiter à la simple délivrance des médicaments prescrits par le médecin? Faut-il proposer un assortiment répondant uniquement aux attentes du marché? Quelle est la place du pharmacien aujourd’hui? Comment doit être l’officine? Dahmane Mouelhi nous a expliqué l’importance de revoir la gestion de son officine du point de vue du marketing et des relations avec les clients. Elle a également souligné l’importance d’une stratégie de merchandising efficace et d’une relation harmonieuse avec les médecins et les clients.
Un autre événement marquant a été le workshop animé par Emmanuelle Pierga, intitulé “L’intelligence artificielle peut-elle remplacer le pharmacien?”. Ce workshop a abordé les outils d’aide à la posologie et à l’identification des interactions médicamenteuses, mettant en question le rôle futur du pharmacien à l’ère de l’intelligence artificielle.
En somme, cette 4e édition des Journées internationales de merchandising et du marketing pharmaceutiques a été une occasion enrichissante pour les participants. Les conférences et les débats ont permis d’approfondir les connaissances sur les défis majeurs auxquels la pharmacie sera confrontée dans le futur.