Alors que les niveaux des thermomètres commencent à monter à l’occasion de la saison estivale, les tunisiens doivent se rappeler qu’il y a un texte qui régule l’utilisation de l’eau potable. Des restrictions concernant le nettoyage des rues, le lavage de véhicules ou encore tout usage agricole ont été décrétées. Est-ce qu’elles sont respectées ? Il suffit de passer devant le primeur de votre quartier pour avoir la réponse. Avec les autres vendeurs, ils arrosent, matin et soir, la partie de la rue qui avoisine leurs boutiques.
Certes, c’est un manque de conscience général et partagé. A l’instar d’une majorité écrasante de la population, ils ne croient pas en cette pénurie d’eau, surtout après les dernières pluies. Il y a une profonde conviction que les autorités vont préférer de fournir tous les moyens aux hôtels et laisser les tunisiens affronter l’été avec des robinets vides.
Mais cette pression devrait s’alléger durant les prochaines années avec les projets des stations de dessalement des eaux qui sont en cours. La première à entrer en station de Sidi Abdelhamid, qui devrait entrer en utilisation L’installation sera capable d’approvisionner jusqu’à 2,3 millions de personnes en eau potable.
Il y a aussi la station de Sfax, dont les travaux de réalisation ont été lancés au mois d’avril 2022. Elle est financée à raison de 800 MTND par un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale, remboursable sur 25 ans avec une contribution des autorités tunisiennes de l’ordre de 130 MTND. Elle assurera l’approvisionnement en eau potable d’un million d’habitant.
La troisième station est celle de Zarat, qui qui bénéficiera à plus d’un million d’habitants dans les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine.
Tous ces projets placent la Tunisie à la 7ème position sur la liste des pays de la région MENA qui investissement le plus dans ces projets, avec une enveloppe globale de 0,95 milliards de dollars. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et la Jordanie occupent le podium, respectivement avec 14,58 milliards de dollars, 10,28 milliards de dollars et 4,2 milliards de dollars.