La deuxième rencontre de l’Alliance francophone des registres du commerce (Afrec) se tiendra à Tunis du 19 au 21 juin 2023, à l’initiative du Registre national des entreprises (RNE) tunisien.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Tunisie visant à établir les fondements d’une organisation regroupant les institutions chargées de la gestion des registres du commerce et des entreprises dans l’espace francophone, selon un communiqué du RNE.
La 2e rencontre de l’Afrec réunira les représentants des registres du commerce de 23 pays francophones, dont la France, le Luxembourg, la Belgique, etc. Cette manifestation favorisera la coopération et l’échange d’expertise entre les différents registres des pays présents, notamment en ce qui concerne le registre des bénéficiaires effectifs et la maturité numérique, vu que les deux thématiques majeures qui seront abordées lors des débats sont «le registre des bénéficiaires effectifs: notions et modes de gestion» et «la digitalisation des registres».
Cet événement s’aligne sur les objectifs de l’Afrec, qui consistent à améliorer les investissements et les échanges économiques dans l’espace francophone, en instaurant un climat des affaires propice à l’essor économique.
L’Afrec accueillera également des représentants de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) et de l’Association européenne des registres des entreprises (Ebra), renforçant ainsi la coopération entre les différentes entités.
Il est à rappeler que la création de l’Afrec a été officialisée le 18 novembre 2022, suite à la signature de la Déclaration de Djerba en marge du Sommet de la Francophonie. Avec 12 représentants des pays et des registres des entreprises de l’espace francophone, cette alliance vise à favoriser la transparence des transactions économiques nécessaires à la croissance économique et à instaurer davantage de confiance dans le partage des informations sur les entreprises.
Le Registre national des entreprises, organisateur de cet événement, est un établissement public non administratif placé sous la tutelle de la présidence du gouvernement. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et administrative. Le RNE joue un rôle crucial en tant que base de données publique pour collecter les informations sur les entreprises et les mettre à la disposition du public ainsi que des institutions de l’État.