Une convention tripartite a été signée hier entre le Centre national des sciences et technologies nucléaires, l’Université Tunis El Manar et l’Institut chinois de la physique des plasmas pour l’installation d’un premier laboratoire de physique des plasmas à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit). Parallèlement, une autre convention a été signée entre l’institut chinois et l’université tunisienne afin de renforcer la coopération scientifique.
La signature de ces accords a précédé l’ouverture de la troisième session de l’école de physique des plasmas et de fusion nucléaire qui a eu lieu lundi. Adel Trabelsi, directeur général du Centre national des sciences et technologies nucléaires, a déclaré à l’agence TAP que la signature de cet accord pour l’installation du premier laboratoire de physique des plasmas et de fusion nucléaire en Tunisie représente un événement scientifique majeur, qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la coopération scientifique.
Cette école de physique des plasmas et de fusion nucléaire offre une précieuse opportunité aux étudiants et jeunes chercheurs de différents pays, dont la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, l’Algérie, la Mauritanie, l’Égypte et le Liban, de se familiariser avec les avancées les plus récentes dans ce domaine. La fusion nucléaire est un secteur de recherche émergent qui vise la production d’énergie propre.