Le classement Forbes Global 2000 des plus grandes entreprises au monde a été publié, aujourd’hui, par le magazine économique Forbes. Ce classement se base sur quatre critères: les ventes, les bénéfices, les actifs et la valeur marchande. Par ailleurs, les banques, les entreprises énergétiques et les compagnies aériennes occupent les premières places de cette liste, qui célèbre son 20e anniversaire cette année.
Dans le classement Forbes Global 2000, les États-Unis surpassent la Chine en abritant 611 des entreprises répertoriées, contre 595 l’année précédente. JPMorgan, la plus grande banque américaine en termes d’actifs, occupe la première place pour la première fois depuis 2011. Le géant pétrolier saoudien Aramco se classe deuxième, tandis que trois banques d’État chinoises, dont la Banque industrielle et commerciale de Chine et la China Construction Bank, figurent également parmi les dix premières entreprises. En reconnaissance du 20e anniversaire du classement, Forbes a introduit le Global 2000 Hall of Fame, qui célèbre les entreprises présentes depuis la première liste en 2003. Parmi les 648 entreprises honorées dans le Temple de la renommée, on retrouve Apple et Amazon.
De plus, les compagnies aériennes ont connu une bonne performance, avec une reprise des voyages à des niveaux comparables à ceux d’avant la pandémie. Delta, United et American Airlines ont tous grimpé d’au moins 200 places dans le classement, occupant respectivement les positions 342, 397 et 536.