Fait alarmant! À l’échelle mondiale, les êtres humains ont besoin de 1.7 terre pour leurs besoins en énergie renouvelable. Cela signifie que pour satisfaire leur mode de vie actuel, il faudrait deux nouvelles planètes.
Le jour de dépassement est le jour où l’humanité a utilisé l’ensemble des ressources de la Terre. Pour définir la date de dépassement, l’ONG Global FootprintNetwork compare chaque année l’empreinte écologique de chaque pays avec la biocapacité de la planète.
Cette date évolue régulièrement depuis les années 1970 suite à l’épuisement des ressources biologiques et à la pollution de l’atmosphère.
En effet, la mauvaise utilisation des ressources animales par des pêcheurs et des agriculteurs engendre la destruction des sols, la pollution et l’appauvrissement de la biodiversité.
Ainsi, la déforestation, l’abattage des arbres d’une manière aléatoire, génère des effets négatifs sur l’environnement tels que l’augmentation du CO2.
D’un autre côté, selon les données de Statista, la situation est moins inquiétante en Asie et en Afrique. Parmi les 189 pays étudiés par l’ONG, 51 pays desdits continents ne vivent pas en crédit écologique; autrement dit, leur empreinte écologique par habitant reste inférieure à la biocapacité mondiale par habitant.