L’ambassadeur du Japon en Tunisie, Osuga Takeshi, a présidé la cérémonie d’inauguration du “Projet de gestion intégrée et durable des déchets ménagers à Sousse” le 3 juin. Cette initiative vise à mettre en place des pratiques durables de gestion des déchets et à sensibiliser la population à l’importance de préserver l’environnement.
Lors de cet événement, l’ambassadeur a exprimé sa satisfaction envers l’association “Sousse Propre” et la commune de Sousse pour leurs efforts remarquables dans la réalisation rapide de ce projet. En outre, l’ambassadeur a annoncé le lancement de l’initiative “Villes propres Tunisie”, une collaboration entre le Japon, la Jica (Agence japonaise de coopération internationale) et l’ONU Habitat.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’événement “Clean-up Year 2023” initié par le ministère de l’Environnement, qui mobilise les acteurs de la société civile et du secteur privé pour lutter contre la pollution et préserver l’environnement.
Rappelons que la cérémonie de signature du contrat de don de ce projet a eu lieu le 9 décembre 2022.
En ce jour marquant le cinquantième anniversaire de la Journée mondiale de l’environnement, dont la campagne de cette année porte le slogan “Combattre la pollution plastique”, organisée en Côte d’Ivoire, la question essentielle qui se pose est la suivante: avons-nous réellement tenu nos engagements envers la planète Terre?