L’APII a entrepris une action d’actualisation du “Référentiel et Dashboard Automobile et Aéronautique” dans le cadre du lancement de cet événement. En collaboration avec la GIZ, la TAA et la Gitas, l’événement en question bénéficie du soutien de l’initiative spéciale “Emploi décent pour une transition juste” via le projet intitulé “Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie II”. Ce projet est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et est mis en œuvre par la GIZ Tunisie.
Pour réaliser ce travail, une enquête directe est menée, fournissant des informations et des indicateurs qui sont alignés avec les objectifs de développement durable. Selon le référentiel, il est mentionné que 15% des entreprises du secteur aéronautique et 25% des entreprises du secteur automobile déclarent investir plus de 5% de leur chiffre d’affaires. De plus, seulement 24% des déchets produits localement par les entreprises automobiles sont valorisés, tandis que le reste est principalement réexporté.
La question du bilan carbone a été abordée lors du panel, et il a été constaté que seules 20% des entreprises disposent d’informations sur leurs propres bilans carbone.