Al Karama Holding a annoncé en début de semaine la signature de l’acte de cession portant sur 13,28% du capital de la Société méditerranéenne des médias et des télécommunications qui exploite la licence de la radio Mosaïque FM. La transaction a coûté à l’acquéreur, la société BA Services, 2,4 MTND. Cela signifie que la première station de radio en Tunisie a été valorisée à environ 18 MTND.
Nous ne disposons pas des chiffres de la société confisquée, mais nous pouvons avoir une idée approximative en se basant sur les chiffres de Sigma Conseil qui présente, lors de chaque Open Sigma, ses estimations pour les investissements publicitaires des différents médias en Tunisie.
Selon les derniers chiffres, Mosaïque FM aurait encaissé des revenus publicitaires de 13,600 MTND en 2022. Si nous supposons que la dette financière nette de la boîte est nulle, c’est qu’elle a été évaluée à 1,3x ses recettes publicitaires. Bien évidemment, nous sommes en train de parler d’une valorisation, donc de flux futurs et non pas de ceux des exercices précédents. Toutefois, les chiffres ne devraient pas diverger significativement de ceux de 2022, puisque les investissements publicitaires sont sur une tendance baissière depuis 2019.
Cela nous donne une idée sur la valorisation de cette industrie en Tunisie qui serait, au mieux, de l’ordre de 50 MTND. De plus, nous comprenons les difficultés de trouver un acheteur pour Shems FM. Bien que la station ait un large auditoire fidèle, les difficultés qu’elle traverse ont lourdement impacté sa marge de manœuvre et ont réduit ses recettes publicitaires. Cette réalité la sanctionne dans tout exercice d’évaluation. Le contenu sérieux seul ne peut pas avoir de valeur. Il faut parvenir à le rentabiliser, et ce n’est pas toujours facile dans un pays où la culture du buzz est déjà installée.