Le 24 mai 2023, le bureau de la Fondation Heinrich Böll Tunis organise une Green Lecture sur les “Communs” en présence de David Bollier, co-auteur de “Free Fair and Alive”. Cet évènement offre une opportunité pour le public tunisien de découvrir et de discuter de ce concept en pleine émergence qui suscite un vif intérêt au sein de la communauté intellectuelle mondiale. Les “Communs” représentent une approche de plus en plus pertinente pour résoudre les multiples crises actuelles auxquelles l’humanité fait face qu’elles soient d’ordre écologique, sociale et économique et pour construire des sociétés durables et résilientes.
Qu’est-ce que les Communs ?
« Les communs » est un concept qui propose une gestion collective, équitable et durable des ressources qu’elles soient matérielles ou immatérielles.
Bien que le nom du concept puisse sembler nouveau, les “Communs” ont des racines anciennes en Tunisie et les pratiques qui s’y rattachent sont multiples et diverses. Par le passé, les paysans tunisiens se partageaient l’eau d’une source pour subvenir à leurs besoins quotidiens ou cultiver leurs potagers et oasis.
Cette « Green Lecture » sera l’occasion pour redécouvrir le concept des “Communs” avec le public tunisien et favoriser un dialogue basé sur des exemples concrets, tirés de pratiques locales en lien avec les “Communs”. Les intervenants auront aussi l’opportunité de discuter avec le public des différentes formes des “Communs” présentes et vivantes dans la société tunisienne. Cet évènement vise à sensibiliser le public aux idées et aux pratiques associées aux « Communs », en mettant en avant les pratiques existantes en Tunisie depuis l’histoire jusqu’à nos jours. Il s’agit également d’encourager le débat et la réflexion autour de cette forme de gouvernance des ressources partagées en Tunisie, afin de mieux comprendre les avantages et les défis qu’elle représente.
Le panel sera composé de David Bollier, co-auteur de “Free Fair and Alive”, qui introduira la conférence suivi de Safouane Azzouzi chercheur tunisien spécialisé dans le domaine des “Communs, qui apportera son expertise. Cette occasion sera également une opportunité pour les participants de découvrir le contenu et la plateforme développée par le bureau de la Fondation Heinrich Böll, Tunis.