Deux entreprises tunisiennes exportatrices opérant dans les secteurs de la chimie et des industries alimentaires, soit Mpc Prokim et Csm Gias, viennent d’obtenir les premiers certificats d’origine de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour exporter vers le Cameroun, troisième marché importateur de produits tunisiens en Afrique subsaharienne, favorisant ainsi la présence des produits et services tunisiens sur le marché africain.
Annoncé par le ministère du Commerce et du Développement des exportations, le certificat d’origine permettra aux sociétés de bénéficier des réductions de droits de douane qui devront être supprimés, d’ici deux ans. Il est délivré par la CCIT dans un premier temps avant d’être généralisé aux autres chambres de commerce et d’industrie (CCI).
Considéré comme un élément clé de l’entrée en vigueur effective de l’accord, le présent certificat sert à prouver l’origine des marchandises pour satisfaire les exigences douanières ou commerciales et atteste qu’elles sont originaires de la Tunisie.
Il est à noter que la Tunisie fait partie des 8 premiers pays africains (Egypte, Ghana,Cameroun, Rwanda, Kenya, Tanzanie et île Maurice) qui se préparent à lancer la Zlecaf, et ce, dans le cadre de ladite initiative.
Pour rappel, la zone de libre-échange continentale africaine est un accord entre les membres de la Commission de l’Union africaine et couvre un marché africain de plus de 1,3 milliard de personnes. Elle a été signée le 21 mars 2018. Le commerce dans le cadre de la Zlecaf a démarré le 1er janvier 2021.