La scène de l’industrie automobile marocaine est en pleine effervescence avec la présentation d’un modèle de voiture du premier constructeur automobile marocain Neo Motors et d’un prototype révolutionnaire de véhicules à hydrogène NamX. Ces deux projets novateurs témoignent de la volonté du Maroc de renforcer sa position en tant que plateforme compétitive de la production automobile et de promouvoir le label “Made in Morocco”.
La société Neo Motors, détenue par des capitaux marocains, a inauguré une unité industrielle à Ain Aouda dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Cette usine, avec une capacité de production annuelle de 27 000 unités, vise à répondre à la demande du marché local et à l’exportation. Dotée d’un taux d’intégration locale de 65%, elle contribue à stimuler l’économie et à créer des emplois pour la population marocaine.
L’entreprise envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023 et le lancement de la commercialisation.
Quant au développement du prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design italien de renommée mondiale, Pininfarina. Le modèle HUV (Hydrogen Utility Vehicle) offre les avantages d’un véhicule Premium sans émission de pollution. Avec une autonomie de 800 km et un temps de recharge record de quatre minutes, ce véhicule représente une avancée majeure dans le domaine des transports respectueux de l’environnement.
Dans ce cadre, le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour affirme que «l’industrie automobile au Maroc entame une nouvelle ère grâce au modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain», selon le quotidien marocain Le Matin.
De son côté, Nassim Belkhayat, fondateur, président-directeur général de la société Neo Motors, souligne que «la voiture “Neo”, fabriquée à l’usine d’Ain Aouda, est le fruit de l’excellence et de l’innovation qui existent aujourd’hui au Maroc», selon la même source.
Ces deux initiatives s’inscrivent dans la vision d’avenir du Maroc en matière de développement innovant, durable et de promotion des énergies renouvelables.