Le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 2,1% en volume sur les trois premiers mois de l’année, par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les premières estimations des comptes nationaux trimestriels, cette performance enregistrée présente une légère amélioration par rapport au trimestre précédent, qui avait enregistré une croissance de 1,8%. C’est ce qu’a révélé aujourd’hui l’INS.
Par rapport au dernier trimestre de 2022, le volume du PIB a augmenté de 0,8%, ce qui est similaire à la croissance enregistrée au trimestre précédent (0,7%).
La demande intérieure s’est avérée être le principal moteur de la croissance, malgré les tensions inflationnistes en cours. Elle a augmenté à un taux annuel de 1,8%, contribuant positivement à la croissance économique du premier trimestre avec 1,9 point de pourcentage des 2,1% de croissance économique enregistrée.
Le solde des échanges extérieurs a également contribué à la croissance, à hauteur de 0,2 point. Cette performance a été soutenue par une hausse du volume des exportations de biens et services de 12,3%, qui a légèrement dépassé celle des importations (10,0%).
Ces résultats sont encourageants, mais la poursuite de la reprise économique dépendra en grande partie de la capacité à gérer les tensions inflationnistes et à stimuler davantage la demande intérieure. Il sera également crucial de soutenir le secteur des exportations, qui a prouvé son importance pour la croissance économique.