Trois prix ont été décernés, mercredi, aux trois meilleures idées de projets innovants dans les secteurs de l’artisanat et des produits agro-alimentaires parmi 12 porteurs de projets innovants.
Ces prix s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du projet “les incubateurs pour l’innovation et et le transfert technologique dans la région de la méditerranée (INTECMED)” , financé par l’Union européenne (UE), et ont été décernés lors d’une conférence nationale sur les incubateurs d’innovation et le transfert technologique en Méditerranée organisée à Tunis.
Hamza Enachi a remporté le premier prix d’une valeur de 30 mille euros, pour son invention permettant aux apiculteurs de récolter le miel directement de la ruche d’une manière plus facile que les méthodes traditionnelles utilisées en Tunisie et dans le monde, datant de plus de 150 ans . “Cette méthode innovante est moins coûteuse que la méthode traditionnelle et permettra aux apiculteurs de gagner du temps et de conquérir les marchés internationaux”, précise Enachi à l’Agence TAP.
Le 2ème prix, d’une valeur de 20 mille euros a été décerné à Chaker Trabelsi, pour son invention d’appareils conçus à partir de l’intelligence artificielle et utilisés dans plusieurs secteurs tels que la santé, l’environnement, les énergies renouvelables et l’agriculture. L’objectif est de baisser la consommation de l’énergie et d’éviter le gaspillage de l’eau, notamment dans le secteur agricole.
S’agissant du 3ème prix d’une valeur de 10 mille euros, il a été accordé à Insaf Ayari pour la création d’une machine de production des algues aquatiques, en tant que complément alimentaire.
Il est à noter que les 12 projets finalistes ont été choisis parmi 82 porteurs de projets qui ont bénéficié d’un programme d’encadrement et de vulgarisation durant 4 mois ( du fin octobre 2022- fin février 2023) dans “l’Incubateur d’innovation et de transfert de technologie”, installé à la pépinière du Technopôle de Borj Cedria.