La 37e édition de la Foire internationale du livre de Tunis (Filt) démarre aujourd’hui 28 avril 2023 sur le thème «Volez… par les ailes du livre». La manifestation se poursuivra jusqu’au 7 mai.
En effet, pour cette édition, le Palais des expositions du Kram accueillera 330 exposants issus de 22 pays. L’Irak est l’invité d’honneur de cette édition et la Russie et l’Italie sont présentes pour la première fois dans l’histoire de la foire. La Syrie fait son retour à la Filt après une absence de plusieurs années.
Quant aux visiteurs, ils auront un accès plus facile aux livres exposés dont le nombre total est de 500 mille titres. Une application sera installée à l’entrée des halls en vue de les aider à trouver les ouvrages qui les intéressent. Cependant, les visiteurs ne trouveront que les livres publiés à partir de 2018.
En outre, un hommage sera rendu à feu Béchir Ben Slama (1931-2023), qui était à l’origine du lancement de plusieurs manifestations, culturelles et artistiques, à l’instar de la Foire internationale du livre de Tunis.Il est important de noter que, dès 2024, la foire sera organisée “dans un autre espace, plus adapté à ce genre de manifestations, qui sera choisi par le ministère des Affaires culturelles”, selon la directrice de la foire.
D’ailleurs, et pour la première fois depuis sa création, la Filt est dirigée par une femme. Il s’agit de Zahia Jouirou, universitaire, chercheuse et directrice de l’Institut de traduction de Tunis.