L’investissement déclaré dans le secteur industriel a augmenté de 27,8%, durant le premier trimestre de cette année, pour atteindre 741,1 MTND, d’après les données publiées hier par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.
En effet, ce premier trimestre a été marqué par la déclaration de 904 projets, soit une hausse de 8.9% par rapport à la même période en 2022. Ces projets permettront, ainsi, la création de 12 279 postes d’emploi.
En outre, l’APII a fait savoir que plusieurs secteurs ont connu un accroissement au niveau des investissements déclarés, notamment les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (+538,6%), du textile et de l’habillement (+103,4%), celles mécaniques et électroniques (+43,9%) et chimiques (+33,1%).
Cependant, une baisse en termes d’investissements déclarés a touché les industries du cuir et de la chaussure (-83,9%) et l’agroalimentaire (-25%).
Il est à noter que 69% des investissements durant le premier trimestre 2023 ont été déclarés dans le cadre des projets de création, soit une hausse de 160.5% contre une régression de 40,6% au niveau des intentions d’investissement dans le cadre des projets d’extension ou de renouvellement de matériel.
De plus, les investissements déclarés dans les industries totalement exportatrices et celles dédiées aux industries dont la production est orientée vers le marché local ont enregistré, respectivement, une hausse de 66,5 et 4,8%.