Un navire transportant 25 000 tonnes de blé dur américain est arrivé en Tunisie pour aider le pays à faire face aux ruptures d’approvisionnement causées par la guerre en Ukraine, a fait savoir, vendredi, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Joey Hood, dans une vidéo publiée sur la page Facebook officielle de l’ambassade américaine.
En effet, Les États-Unis, à travers l’USAID (Agence américaine pour le développement international) et la Banque mondiale se sont associés à l’Office des céréales pour atténuer le manque accusé en matière d’importations de blé.
Le diplomate américain a souligné que l’arrivée de ce navire intervient à un moment où les pays du monde font face à des augmentations des prix des produits alimentaires et des défis relatifs à la sécurité alimentaire, aggravés par la guerre en Ukraine.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger à remercier les autorités américaines pour cette louable initiative, affirmant qu’elle « s’inscrit dans le droit-fil des relations amicales liant les deux peuples amis et vient traduire aussi la solidarité et la coordination fructueuses entre la Tunisie et les États-Unis face aux défis et crises internationales.»
Rappelons qu’en ce temps, le pays n’est pas autosuffisant en produits céréaliers et importe plus de 50% de ses besoins céréaliers, en fonction des niveaux de récolte du pays. La sécheresse que connaît le pays depuis quelques années, les crises et les conflits à l’échelle internationale ont exacerbé les pressions sur ce secteur vital.