La valeur des investissements agricoles privés approuvés par l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) durant les trois premiers mois de l’année 2023 a régressé de 20,9% par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à 123,6 MTND, selon le bulletin statistique de l’Apia publié hier.
En valeur, les investissements agricoles privés approuvés se sont repliés de 25,9%. Ils sont répartis à raison de 70,8 MTND pour le secteur de l’agriculture, 21,1 MTND pour la pêche et 15,1 MTND pour celui des services agricoles.
L’Apia a également fait savoir que la valeur des investissements approuvés au profit des jeunes et des femmes a baissé respectivement de 33,2 et 36%. Elle a aussi rapporté une absence des investissements à participation étrangère et des investissements au profit des sociétés de mise en valeur.
De plus, les investissements approuvés ont bénéficié de subventions d’un montant de 34 MTND, ce qui représente 27,5% du volume des investissements approuvés, contre 39,5 MTND au cours de la même période de l’année 2022. La subvention pour l’acquisition de matériel agricole s’est établie à 12,5 MTND, soit 36,8% du total des subventions approuvées.
En outre, les investissements approuvés dans les équipements de l’énergie solaire ont atteint 4,1 MTND avec des primes de l’ordre de 1,7 MTND. La prime de développement régional a augmenté de 25% par rapport au premier trimestre de 2022.