La stratégie de partenariat pays avec la Tunisie devrait être soumise au conseil d’administration de la Banque mondiale d’ici la mi-juin 2023. C’est ce qui a été relevé par le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, et le vice-président de la Banque mondiale chargé de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj.
Dans le cadre des réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, du 10 au 16 avril 2023, Belhaj a affirmé la disposition de son institution à appuyer la Tunisie notamment dans les secteurs de la protection sociale, du développement des PME et des énergies renouvelables.
En effet, pour ce qui est de l’impulsion des PME, le ministre a salué le soutien de la Banque mondiale qui a approuvé récemment l’octroi d’un prêt d’une valeur de 120 millions de dollars, au titre du projet d’appui au redressement économique des PME, dont le versement se fera dans les plus brefs délais.
Ce projet vise à remédier aux problèmes de liquidité auxquels sont confrontées les entreprises tunisiennes, en finançant des lignes de crédit à long terme qui seront rétrocédées par le ministère des Finances aux institutions financières participantes pour l’octroi de prêts aux PME éligibles.
Les deux parties ont évoqué, également, les mesures prises pour débloquer certains projets financés par la BM, dont l’adoption de la loi n°68 pour l’amélioration de l’efficacité de la réalisation des projets publics et privés et l’adoption récemment par le conseil des ministres de 185 mesures pour améliorer le climat des affaires et l’investissement, élaborées en concertation avec le secteur privé.