Après la publication de ses états financiers hier, Amen Bank a convoqué aujourd’hui ses actionnaires en assemblées générales, ordinaire et extraordinaire.
Dans l’ordre du jour de la première, le conseil de surveillance de la banque a proposé la distribution d’un dividende de 2,047 TND, soit un payout de 35%. Ce dividende dépasse les attentes, et l’établissement de crédit a indiqué, indirectement, qu’il est en très bonne santé financière et qu’il respecte largement les exigences prudentielles de la Banque centrale de Tunisie. S’il est approuvé, la date de détachement a été fixée pour le 18 mai 2023.
Quant à l’Assemblée générale extraordinaire, les actionnaires seront appelés à voter une augmentation de capital par incorporation des réserves. L’opération se déroulera sur deux années et portera le capital de la banque à 174,600 MTND après son achèvement, en 2024.
La première phase consiste en l’émission de 3783000 actions nouvelles, à attribuer gratuitement aux actionnaires à concurrence d’une (1) action nouvelle gratuite pour 7 anciennes. Elles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2023.
La seconde phase connaîtra l’émission de 4656000 actions nouvelles, à attribuer gratuitement aux détenteurs des actions anciennes, à concurrence de deux (2) actions nouvelles gratuites pour 13 anciennes. Elles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2024.
Le titre a déjà gagné 36,6% depuis le début de l’année, la meilleure performance bancaire sur le marché.