Dans sa cinquième édition, le concours du prix Africa’s Business Heroes (ABH), un programme philanthropique parrainé par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy, convie les entrepreneurs des 54 pays africains à y participer pour avoir une chance de gagner leur place parmi les 10 finalistes.
Les dix finalistes seront sélectionnés pour participer au concours de pitch de la grande finale ABH et participer à une émission télévisée diffusée en ligne. En effet, les finalistes concourent pour une part de 1,5 million de dollars américains de subventions.
Le concours du prix ABH est panafricain sans attachement sectoriel ni de genre ni d’âge. Il s’adresse aux entrepreneurs “qui exploitent des entreprises officiellement enregistrées et dont le siège social se trouve dans un pays africain et qui ont 3 ans d’expérience”, indique ABH sur leur site web.
Les candidatures sont ouvertes en ligne du 3 mars au 12 mai 2023, 23h59 GMT. Les 50 premiers candidats seront annoncés en juillet, les demi-finalistes en août et les 10 finalistes en septembre.
Depuis 2019, ABH est organisé annuellement à la recherche de 10 entrepreneurs exceptionnels dans toute l’Afrique. Il permet aux entrepreneurs africains d’exposer leurs talents et d’influencer plus massivement la communauté à travers leurs activités.
À ce jour, plus de 72 000 entrepreneurs sur le continent ont participé au concours du prix ABH.