La production de céréales dans le gouvernorat de Nabeul devrait atteindre, cette année, 420 mille quintaux contre 1 million de quintaux en 2022, soit une baisse de 60%.
En effet, le manque de ressources en eau et de quantités importantes de pluie cette saison est à l’origine de la baisse significative de la production dans la région, notamment à Menzel Bouzelfa. C’est ce qu’a relevé Anis Kharbech, président de l’Union locale de l’agriculture à Menzel Temime, à la TAP.
Il explique également que la saison céréalière en cours est presque catastrophique, incitant ainsi à recourir aux eaux traitées dans l’irrigation pour sauver au moins les cultures fourragères.
Kharbech a appelé à annoncer la hausse des prix des céréales, expliquant qu’à 130 dinars le quintal (blé dur), 100 dinars (blé tendre) et 80 dinars (orge et triticale), l’agriculteur ne peut pas couvrir ses charges de production.
Il est à rappeler que le gouvernorat de Nabeul assure 15% de la production nationale en céréales répartie sur 45 mille ha entre blé dur (20%), blé tendre (20%) et orge (60%).