Les exportations ont baissé de 6.5% et les importations ont augmenté de 1.7% en volume, rapporte le dernier rapport de l’INS relatif aux échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur pour le mois de février 2023 aux prix constants. Les prix des produits exportés ont connu une stagnation de 0.2% et un repli de 6.7% a été enregistré pour le prix des importations.
En effet, la baisse du volume des exportations au mois de février s’explique principalement par la diminution du volume des exportations du secteur de l’énergie (-76,4%), du secteur textile-habillement (-2,4%), du secteur des industries mécaniques et électriques (- 1,4%), ainsi que de celui des industries diverses avec un taux de -2,5%. Cependant, le volume des exportations du secteur des industries agricoles et alimentaires est en hausse de 3,9% et celui des mines, phosphates et dérivés s’est amélioré de 6,6% avec une valeur de 12.8%.
Quant à la hausse du volume des importations, durant le mois de février, elle résulte, d’une part, de l’augmentation des importations d’énergie (+44,81 %) et, d’autre part, de la baisse des importations des biens d’équipement (-7%).
Hors énergie, après les augmentations observées au mois de février, les exportations et les importations ont baissé, en volume, respectivement de 0,8 et 5,4%. Au niveau des prix, ils sont quasi stables (-0,2%) du côté des exportations, alors que pour les importations, la baisse se poursuit avec un taux de -3 %.