Hormis la France qui accapare la première place, la Tunisie est le troisième pays qui parle la langue française dans le monde par rapport à sa population. En effet, 6.3 millions de la population parlent cette langue, soit 52% au total. La Belgique est le deuxième pays comportant des francophones avec un taux de la population de 76%, soit 8.8 millions de personnes. Suivie de la Suisse avec 5.9 millions de personnes, soit 67% des habitants sont francophones. C’est ce qu’a relevé le portail allemand Statista dans sa note intitulée “Les pays qui comptent le plus de francophones”.
En outre, la langue française est particulièrement présente en Afrique où se concentrent 60% des francophones de la planète. Le Congo, l’Algérie et le Maroc sont les trois pays (à part la France) qui en comptent le plus.
Par ailleurs, avec une population de 66 millions d’habitants, la France est constituée du plus grand nombre de francophones au monde. C’est également le pays d’origine de la langue et le pays le plus communément associé au français. La RDC est le deuxième pays comptant le plus de francophones, qui seraient au nombre de 37 millions, soit 51% de la population, suivie du Canada et du Cameroun, avec respectivement 10 et 9 millions de francophones.
Cinquième langue mondiale par le nombre total de ses locuteurs, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, la langue française est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les 5 continents du globe. D’ailleurs, Statista rapporte qu’environ 321 millions de personnes sont capables de s’exprimer en français dans le monde.