La Banque mondiale s’attend à une croissance du PIB de la Tunisie de 2,3% en 2023 à condition que des réformes structurelles suffisamment ambitieuses soient adoptées. C’est ce qu’a révélé un rapport publié, récemment, par l’institution financière internationale.
Ces prévisions résultent du taux de croissance des deux derniers trimestres de 2022, période présentant des conditions similaires à celles susceptibles de prévaloir en 2023 en termes de prix des matières premières et d’incertitude autour des conditions de financement.
Les prévisions supposent la mise en œuvre de réformes fiscales dans la loi de finances 2023, y compris la réforme des subventions, ainsi que des réformes visant à éliminer les obstacles à la concurrence. Elles supposent également de finaliser l’accord avec le FMI au cours du premier semestre de 2023 et de trouver un financement suffisant pour couvrir les besoins extérieurs et budgétaires. Le taux de croissance prévu pour 2023 est également aligné sur le taux de croissance de long terme d’avant-Covid-19 (2011–2019). Le PIB atteindrait alors son niveau d’avant-Covid-19 en 2023.
Selon la Banque mondiale, les projections de croissance seraient considérablement inférieures si la Tunisie ne mettait pas en œuvre des réformes fiscales décisives et en faveur de la concurrence, ou si les financements disponibles n’étaient pas suffisants pour couvrir les besoins extérieurs de la Tunisie, notamment en raison de retards prolongés dans la finalisation de l’accord avec le FMI.