Conformément à nos attentes, le Trésor vient de lancer une adjudication d’échanges pour la ligne BTA 6% Avril 2023. Le montant à rembourser, le 13 avril 2023, s’élève à 953,1 MTND.
En remplacement, trois autres lignes sont proposées:
– BTA 8% Janvier 2029,
– BTA 8% Novembre 2030,
– BTA 8% Mars 2033.
L’opération sera réalisée le 5 avril. Ainsi, le Trésor aura le temps d’évaluer les résultats de l’échange et de préparer une autre sortie pour lever le reliquat. Probablement, cela sera réalisé par l’émission de BTCT.
Dans le contexte actuel, marqué par des taux élevés susceptibles de monter encore, les prêteurs (banques et compagnies d’assurances essentiellement) devraient préférer rester sur des positions courtes afin de profiter de la tendance. Cela leur confère l’avantage de pouvoir récupérer de la liquidité, car il n’y a pas d’échange sur les courtes maturités, et de ne pas participer aux nouvelles émissions proposées.
Nous estimons que le Trésor ne parviendrait pas à échanger l’intégralité de la ligne et que l’essentiel du montant devrait faire l’objet d’une nouvelle émission. Un début de mois d’avril sur les chapeaux de roues.