La startup tunisienne D-SAP (Data System Analysis Platform), fondée par le Dr. Elyes Maherzi, Hugues Blin et Houssine Midouni, est à l’origine d’un procédé révolutionnaire d’optimisation de commande basé sur des algorithmes hybrides.
Ce procédé a été, dans un premier temps, déployé sur les pressoirs à vin de la société d’équipements industriels italienne, Della Toffola, acteur international dans la vinification. Propulsant ainsi l’équipementier italien à la place de leader du marché international, grâce aux pressoirs Ampelos, dotés d’une intelligence artificielle et interagissant dans le monde entier, permettant ainsi une amélioration de plus de 30% de la productivité. Cela a été rendu possible grâce aux algorithmes créés par l’équipe de la jeune startup.
Cette innovation place D-SAP comme acteur montant de la sphère deeptech. D-SAP a pour objectif de combiner algorithme et intelligence humaine pour une industrie 5.0 performante et innovante, à travers sa plateforme de récolte et d’analyse de données, et son équipe de recherche & développement. D-SAP se revendique comme un accélérateur de maturité industrielle.
La société a obtenu le label «Startup» par Smart Capital en septembre 2022 et bénéficie du programme The Dot ainsi que du programme AIR by Flywheel. Son expansion à l’international est déjà entamée avec une filiale au Canada et une ouverture prochaine en France, en tant que jeune entreprise innovante.