L’annonce de GPT-4, la nouvelle itération de l’intelligence artificielle développée par OpenAI, remonte à moins d’une semaine. Toutefois, nombreux sont ceux qui ont d’ores et déjà commencé à se servir de cet outil innovant pour accomplir des tâches jusqu’alors non automatisables, voire pour mettre au point de nouveaux “métiers”.
Ainsi, le designer et auteur Jackson Greathouse Fall a fait appel aux capacités impressionnantes de GPT-4 pour fonder une entreprise, qui a vu sa valeur s’envoler à plus de 25 000 dollars en moins de 24 heures.
Greathouse Fall a récemment partagé sur Twitter une directive qu’il a soumise au chatbot. Celle-ci stipulait que, avec 100 dollars à disposition, l’objectif consistait à maximiser les gains dans le temps le plus court possible, sans recourir à des pratiques illégales. Par ailleurs, il s’est proposé comme “contrepartie humaine” pour exécuter toutes les tâches suggérées par le chatbot.
Après plusieurs requêtes subséquentes, le bot a préconisé à Greathouse Fall de créer une entreprise nommée Green Gadget Guru, dont l’offre consiste en des produits et des astuces permettant aux individus de mener une vie plus durable.
Grâce à ChatGPT, ainsi qu’à d’autres outils d’IA tels que DALL-E, un générateur d’images, Greathouse Fall a déclaré avoir réussi à lever 1 378,84 $ pour son entreprise en une seule journée. Selon un tweet de Greathouse Fall, l’entreprise est maintenant évaluée à 25 000 $. À compter de lundi, il a déclaré que son entreprise avait généré 130 $ de revenus.
Il a également utilisé l’IA pour créer un site web professionnel pour son entreprise, comprenant des produits fictifs tels que des gadgets écologiques et des ustensiles de cuisine durables. Il a déclaré être ouvert à la fabrication de produits ou à la vente de produits existants, moyennant des commissions, si le chatbot le lui indique.
Les commandements de GPT-4
ChatGPT a fourni un plan en quatre étapes pour faire décoller Green Gadget Guru et a demandé à Greathouse Fall de le tenir au courant de l’évolution des choses; il a pu exécuter les quatre étapes en une journée.
Première étape: “Acheter un domaine et un hébergement”
Tout d’abord, ChatGPT lui a suggéré d’acheter un nom de domaine de site web pour environ 10 dollars, ainsi qu’un plan d’hébergement de site pour environ 5 dollars par mois, soit un coût total de 15 dollars.
Deuxième étape: “Créer un site web d’affiliation de niche”
ChatGPT lui a suggéré d’utiliser les 85 dollars restants de son budget pour la conception de sites web et de contenu. Il a déclaré qu’il devrait se concentrer sur un “créneau rentable avec une faible concurrence”, répertoriant des options telles que des gadgets de cuisine spécialisés et des fournitures uniques pour animaux de compagnie.
Le partenaire humain a opté pour des produits écologiques.
Le chatbot voulait qu’il crée un site web d’affiliation – un site qui fait la promotion de produits en échange de commissions sur les ventes -, il lui a donc dit de rechercher des programmes d’affiliation avec des taux de commission élevés.
Troisième étape: “Exploitez les réseaux sociaux”
Une fois le site web créé, ChatGPT lui a suggéré de partager des articles et des reviews de produits sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram, et sur des plateformes communautaires en ligne telles que Reddit pour engager des clients potentiels et générer du trafic sur le site web. ChatGPT, sur demande de son cofondateur, s’est par la suite chargé d’écrire le premier article du site: Ten Eco Friendly Kitchen Gadgets. Ensuite, Fall a suivi la recommandation du chatbot de dépenser 40 $ du budget restant sur les publicités Facebook et Instagram pour cibler les utilisateurs intéressés par la durabilité et les produits respectueux de l’environnement.
Quatrième étape: “Optimiser pour les moteurs de recherche”
Pour la quatrième étape, ChatGPT a recommandé de passer à l’optimisation pour les moteurs de recherche des contenus du site en utilisant des techniques de référencement pour générer du trafic.
À la fin du premier jour, Fall a déclaré avoir obtenu 500 dollars d’investissements. Bien que Greathouse Fall n’ait pas divulgué ses investisseurs, il a tweeté qu’il “n’accepte plus d’investisseurs à moins que les termes de l’offre ne soient très favorables”.