Au début de votre journée de travail, dès votre arrivée au bureau, vous prenez connaissance de votre boîte mail professionnelle et constatez que votre supérieur(e) hiérarchique vous a transmis une correspondance électronique avec un client, comptant plus d’une quinzaine de messages. Vous êtes ainsi assigné(e) à la tâche de synthétiser cet échange en une note conceptuelle, puis de la transformer en une présentation, tâche que vous estimez fastidieuse et chronophage, regrettant même de ne pas avoir pris congé pour la journée.
Cependant, grâce à la nouvelle famille d’outils dévoilée aujourd’hui par Google, vous pourriez automatiser la majeure partie de cette besogne, en faisant appel à l’intelligence artificielle. Une vidéo publiée par Google sur sa chaîne YouTube officielle démontre qu’il suffirait d’envoyer une requête à Gmail pour demander de “résumer la conversation sous forme de note conceptuelle”. Quelques instants plus tard, le document est prêt, enregistré dans un fichier Doc. De plus, il est possible de demander à Google de réviser un paragraphe pour le rendre, par exemple, plus formel.
Pour finaliser la présentation demandée par votre supérieure hiérarchique, il suffit de demander à Google Docs de vous la préparer en fonction des informations de l’échange d’e-mails et de la note conceptuelle. Il est également possible de générer des images personnalisées pour illustrer la présentation, directement dans Sheet.
Ces nouvelles fonctionnalités présentées par Google résultent de la pression de la concurrence, notamment de l’approche de la présentation de ChatGPT 4, une version améliorée de ChatGPT 3.5. L’intelligence artificielle développée par Google permettra aux utilisateurs de sa suite bureautique d’automatiser la génération de brouillons, la réponse aux e-mails, la réécriture de documents, ainsi que la génération d’audios et de vidéos.
Ainsi, ce qui aurait pu être une corvée de toute une journée est devenu une tâche de seulement 5 minutes. Vous envoyez les fichiers à votre supérieur(e) hiérarchique, sachant que l’IA vous a aidé(e) à travailler de manière plus efficace.