Un projet non des moindres! 5.6 millions de dollars alloués par Action Collaborative pour les Exportations Artisanales (ACEA). Ce projet, financé par l’ambassade des États-Unis, appuie plus de 1600 artisans et artisans à travers 10 gouvernorats de la Tunsie. Il garantit aux adhérents des sessions de formations techniques, en soft skills et en marketing.
C’est au Salon de la création artisanale Tunisie du Kram 2023 que l’espace d’ACEA a été inauguré par le nouvel ambassadeur des États-Unis Joey Hood et un représentant de l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT).
En présence de quelques clients américains, ce salon est une excellente occasion pour les artisans tunisiens participants au programme ACEA de présenter leurs produits à des acheteurs potentiels et de saisir de nouvelles opportunités d’accès au marché américain.
Haifa Ben Saoud, directrice du programme mentionne, qu’ACEA offre plusieurs avantages aux artisans tunisiens en ce qui est l’accès aux marchés internationaux, notamment grâce à la nouvelle plateforme de e-commerce, le carnet d’adresse des acheteurs internationaux ainsi que le guide vers l’export qu’on leur a fourni.
En effet, ce programme de développement économique cherche à aider, former, habiliter, qualifier et connecter ces artisanes en vue de leur fournir tous les outils nécessaires pour fabriquer des produits de meilleure qualité, fortifier leurs entreprises et exporter, en masse, leurs produits.
Depuis 2018, ACEA opère activement dans les régions rurales de Tunisie pour catalyser un réseau de commerçants autour des produits de l’artisanat et que les producteurs puissent en bénéficier.
Donc pour développer les secteurs de l’artisanat Tunisien de façon durable, l’ACEA a adopté la méthode du clustering, consistant à rassembler les artisans opérant dans le même secteur, dans un seul cluster pour leur offrir davantage d’opportunités en termes de commercialisation et d’exportation.
Actuellement, ce projet a réussi à constituer trois clusters. Le premier, s’agissant de Wiki Pam, il unit tous les acteurs de la chaîne de valeur des plantes aromatiques et médicinales du Nord-Ouest de la Tunisie. Les membres du cluster partagent leurs connaissances et ressources afin de s’entraider et de développer tout le secteur. Wiki PAM est actif dans quatre gouvernorats du Nord-Ouest Tunisien : Béja, El Kef, Jendouba, et Siliana.
Quant au deuxième, Ole art, il regroupe les objets en bois d’olivier afin d’aider leur artisans à se développer et à commercialiser leurs produits fabriqués à partir de bois d’olivier naturel. Ce cluster est actif dans deux gouvernorats Tunisiens : Sfax et Sidi Bouzid, du centre Est de la Tunisie.
Le troisième, baptisé Ragma, est un groupement de différentes spécialités telles que le cuir, le tissage, la broderie, etc. Elle apporte une valeur ajoutée au travail des artisans, en offrant des services communs pour faciliter l’échange et la synergie.
Pour les avantages de ces groupements, Ben Saoud, déclare que “ le rassemblement des artisans dans des structures légales permet aux artisans d’unifier la qualité de leurs produits sans pour autant passer à l’industrialisation”. Et d’ajouter que “c’est un espace pour partager la connaissance et l’expertise des différents participants. Ils bénéficient, également, d’une marge de bénéfice plus importante sans pour autant augmenter le volume de la production.