La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) a organisé, le samedi 11 mars 2023, la cérémonie de remise des dotations pour la Recherche en sciences de la santé de l’année 2023. Cette célébration a eu lieu au palais du baron d’Erlanger à Sidi Bou Saïd.
Cette dotation, d’une valeur de 30.000 DT, valorise et encourage la recherche fondamentale, appliquée et/ou clinique dans le domaine de la santé humaine. Elle œuvre pour le financement des travaux des jeunes chercheurs qui répondent aux besoins nationaux actuels en santé humaine, jettent les prémices d’une recherche dans des champs à haute valeur ajoutée afin d’augmenter toutes les chances de réussite et de rayonnement scientifique à l’échelle nationale et internationale.
Parmi 10 candidats, un comité d’éminents professeurs a sélectionné 4 lauréates de ce programme en se basant sur la méthodologie, la faisabilité et la pertinence du sujet dans le contexte tunisien. En l’occurrence Dr Chadli Dziri, professeur émérite de chirurgie générale à l’Université de Tunis El Manar et chef du service de chirurgie à l’hôpital Charles-Nicolle, Dr Hechmi Louzir, professeur de médecine, spécialiste en immunologie et directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis, et Dr Dhafer Laouini, PhD biologiste, spécialiste en immunologie et chercheur à l’Institut Pasteur de Tunis.
Les lauréates tunisiennes de la dotation de l’année 2023 sont:
- Chérine Charfeddine avec son projet intitulé Intérêt et apport du séquençage d’exome dans le diagnostic de la surdité en Tunisie: de la recherche vers la pratique médicale en santé auditive.
- Rim Kéfi avec son projet baptisé Identification de marqueurs génétiques pour le diagnostic précoce de la maladie d’alzheimer chez des sujets tunisiens atteints de diabète de type 2.
- Lilia Romdhane avec son projet ayant comme thématique la contribution à l’implémentation de la médecine de précision pour les maladies génétiques rares par des approches bio-informatiques et génomiques.
- Chiraz Atri avec son projet portant sur la surveillance de la résistance antimicrobienne dans les eaux usées pour une meilleure approche One Health.
Il est important de noter que mis à part cette première dotation, la fondation a promis à ces lauréates de leur donner une deuxième tranche, de la même valeur, à condition de continuer les recherches et d’atteindre les objectifs fixés.
Pourquoi une dotation et non pas un prix?
Dr Hechmi Louzir nous précise que le prix est, généralement, décerné à une personne qui a déjà accompli un projet. Cette dotation vise à encourager la recherche et à aider les chercheurs à avoir un petit financement pour produire et avancer: “Il faut prendre le risque et financer des projets”, mentionne Louzir. Et d’ajouter que cette démarche permet aux jeunes, ayant moins de 45 ans, non seulement de bénéficier de cette somme d’argent pour se développer, mais aussi d’apprendre à concevoir un projet et à savoir fixer des objectifs à court et long terme.