En 2023, les femmes sont confrontées au plafond de verre dans le digital. Pour redonner le pouvoir aux femmes dans les métiers du numérique et à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Fondation Orange Tunisie, en collaboration avec Sofrecom Tunisie et ONU Femmes, a organisé la soirée ‘’Hello Women”. Une soirée fédératrice pour mettre en lumière des initiatives qui développent la mixité et la place des femmes dans les métiers du numérique et de la tech.
Ce rendez-vous était une occasion pour se brancher avec ce qui se passera dans le monde de demain façonné par les outils technologiques développés. Par conséquent, il semble impératif de mettre plus de mixité dans ce secteur.
Pour cette soirée, des parcours, des témoignages et des incitations inspirantes de femmes, d’hommes et d’acteurs engagés sont présentés pour inciter, encourager et renforcer l’attractivité des filières numériques, c’est-à-dire les métiers de demain, auprès du public féminin.
En Tunisie, le risque de marginalisation des femmes dans le monde de la tech est bien réel. Aujourd’hui, les femmes semblent en passe de creuser leur sillon dans un univers masculin en plein essor.
Les trois partenaires valorisent la place des femmes dans le numérique, véritable levier de compétitivité et d’innovation. Lors de cette rencontre, deux solutions majeures ont été abordées permettant parfaitement l’inclusion durable des femmes et montrant des formes émergentes d’un empowerment des femmes dans et par le numérique: en premier lieu, l’introduction de la mixité numérique et l’acquisition d’une culture dans ce domaine doivent se faire depuis le primaire et, en second lieu, la révision des dispositions discriminatoires persistantes dans le statut personnel.