Pourquoi les Tunisiens optent-ils pour l’entrepreneuriat? C’est la question, entre autres, à laquelle le rapport du Global Entrepreneurship Monitor a tenté de répondre.
L’enquête, réalisée en partenariat entre l’IACE et Expertise France, a permis de sonder 2000 personnes autour de leur perception sur 5 axes en relation avec l’entrepreneuriat.
D’après cette étude, on apprend que l’entrepreneuriat en Tunisie est, par excellence, de nécessité, puisque 89.7% des répondants indiquent que la motivation pour démarrer une entreprise est de “gagner sa vie, car les emplois sont rares”. C’est le deuxième taux le plus élevé parmi les 49 pays participant à l’étude.
Aussi, on apprend que plus de la moitié des sondés indiquent que leur motivation pour démarrer une entreprise serait de “constituer une grande richesse ou un revenu très élevé”.
Moins d’une personne sur trois affirment, en revanche, que l’objectif de leur lancement dans le monde de l’entrepreneuriat serait de “changer le monde”. Ce faible taux place la Tunisie à la 40e place parmi les 49 pays touchés par l’étude.