Au-delà de l’augmentation de l’inflation, passant de 10.2% au mois précédent contre 10.4% durant le mois de février, les produits alimentaires ont enregistré à leur tour une hausse mensuelle et annuelle représentée respectivement de 2.6% et 15.6%.
En effet, par rapport au février 2022, l’INS a fait savoir que cette montée résulte principalement de l’augmentation des prix des œufs de 32%, des viandes ovines de 29,9%, des viandes des volailles de 25,3%, des huiles alimentaires de 24,6% et des viandes bovines de 22,9%.
Quant à la variation mensuelle, cet indice des prix à la consommation révèle que les prix ont augmenté de 5% pour les volailles, de 4.5% pour les légumes frais, de 4.1% pour les viandes ovines, de 3.4% pour les œufs et de 3.3% pour les viandes bovines.
En outre, et dans son rapport mensuel relatif au mois de février, INS montre que les prix des produits d’habillement se sont repliés de 4.6 % durant le mois de février en raison du début de la saison des soldes d’hiver.
Les prix des produits manufacturés et les services ont augmenté, aussi, respectivement de 9.38% et 7.3% sur un an. En effet, pour les produits, cette élévation s’explique par la hausse des prix des matériaux de construction de 8,7%, des produits de l’habillement de 9,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 10,3%. En ce qui concerne les raisons d’augmentation, relatives aux services, l’Institut souligne la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,8% et des services de transport public et privés de 15.9%.