Maroua Ben Ali est la fondatrice de la marque Herbéos, qui fabrique des produits cosmétiques naturels dérivés, majoritairement, de l’huile de figue de Barbarie. Cette marque créée en 2015 se donne pour mission de développer des produits de beauté et de soins ainsi que des remèdes naturels, pour femmes, hommes et enfants. Dernièrement, elle a été la lauréate de la 13e édition de CJD Business Awards 2022 et désormais, ainsi, la première jeune dirigeante à remporter le concours depuis son lancement en 2008. En 2019, Ben Ali a été non seulement élue Femme Entrepreneure de Tunisie de l’Année, secteur de l’industrie, mais aussi la femme entrepreneure de l’année.
Quatre ans plus tard, l’entrepreneure a bien évolué. En effet, la fondatrice de Herbéos a déclaré à Managers qu’en matière de chaîne de production, elle a élaboré une nouvelle unité de production couvrant une superficie de 1300 m², 4 fois l’ancienne surface qui était aux environs de 300 m².
Ce nouvel espace se caractérise, également, par de nouveaux matériels, plus développés et performants et un laboratoire d’analyses en interne.
De plus, Ben Ali a beaucoup travaillé sur les certifications internationales. En 2019, l’entreprise se dote seulement de la certification bio de la société italienne CCPB. En 2020, elle a été remplacée par Ecocert qui est la marque de référence en matière de labellisation biologique et écologique, reconnue par les consommateurs. En addition de l’obtention de l’ISO 22716: 2007, permettant de démontrer la conformité à ces Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) des produits cosmétiques requis par la norme européenne ISO 9001: 2015 qui spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité ainsi qu’USDA Organic présentant une certification du mode de production des produits issus de l’agriculture biologique.
Les réalisations de cette entrepreneure continuent davantage avec la spécialisation en dermo-cosmétique avec différentes gammes. Il est à noter que malgré la spécialisation de la fondatrice en cosmétologie, chaque produit passe par un essai clinique sur 30 personnes au moins avant sa validation.
En matière de progrès digital, la femme entrepreneure de l’année 2019 a souligné sa concentration sur le marketing digital surtout avec la crise de la Covid-19, et la conception d’un site pour sa marque, permettant, ainsi, la vente en B2C.
Pour la clé de la réussite dans son secteur d’activité, Maroua Ben Ali a privilégié le travail dur en premier lieu, pour évoquer, en second lieu, les formations. “Bien que je sois ingénieure en biotechnologie, j’essaie toujours de m’inscrire davantage dans des formations afin de pouvoir bien gérer mon entreprise, j’ai même fait une formation en psychologie”, déclare Ben Ali à Managers. Et d’ajouter: ”Dans l’usine d’Herbéos, je travaille en tant que technicienne qui se charge de la production et du contrôle qualité. Par ailleurs, j’ai effectué plusieurs formations en management afin de m’adapter aux nouvelles techniques de management et de pouvoir, ainsi, gérer la partie managériale de l’entreprise”.
Quant à l’export, Herbéos est commercialisé en France, en Autriche, à Genève et à Dubaï. Pour la Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite, les procédures d’exportation sont en cours.
Il est important de noter que cette entreprise possède une franchise en Libye chargée de distribuer les produits en pharmacies.
Par ailleurs, à court terme, la fondatrice de cette marque de produits cosmétiques confie à Managers que Herbéos concrétisera, d’ici la fin de 2023, le projet des produits d’aromathérapie. Il s’agit de l’art de soigner par les huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale.
À moyen terme, Maroua Ben Ali souhaite désormais devenir leader africain en termes d’extraction de plantes de produits de bien-être et d’aromathérapie, puisque cela représente encore un terrain vierge concernant ce type de produits.