Quinze projets innovants ont été lancés dans le cadre du programme “Accompagnement et promotion d’une innovation scientifique durable en Tunisie (APIS)”. En fait, 6 projets sont plus avancés que les autres, nous a déclaré Mohamed Ali Marouani, représentant de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Tunisie, à l’occasion de la journée de clôture de ce programme organisée le 22 février 2023 à l’Institut français de Tunisie (IFT) à Tunis.
Les 15 projets, à fort impact sur le développement durable, sont inscrits dans la thématique de développement des connaissances et des solutions issues de la recherche scientifique répondant à des enjeux sociétaux majeurs dans le pays et contribuant à un avenir plus durable pour tous.
Ces projets ont obtenu un financement de 500 mille euros de la part du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.
Le programme a été clôturé en présence de l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, de la directrice générale déléguée de l’IRD, Corinne Brunon-Meunier, de la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir. La journée de clôture a été une occasion pour présenter les résultats du programme et des projets innovants accompagnés et réfléchir aux opportunités de valorisation de la recherche et de l’innovation scientifiques en Tunisie.
APIS a une forte vocation pour soutenir la valorisation de la recherche et de l’innovation scientifiques tunisiennes en créant un pont entre la science et la société.
Rappelons qu’APIS est financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tunisien, l’Institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricoles et l’Agence nationale tunisienne de la promotion de la recherche scientifique.