Avec 6,5 millions de cartes bancaires et 32 800 Terminaux de Paiements Electroniques, le volume des transactions monétiques a fortement progressé en 2022. Le nombre des opérations a atteint 134 millions (111 millions en 2021) pour un montant de 22 256 MTND (17 741 MTND en 2021). La taille de la transaction moyenne s’est établie à a atteint 166 TND (160 TND en 2021).
Les cartes continuent à être essentiellement utilisées pour le retrait en espèces à partir des GAB/DAB (au nombre de 3 000) plutôt que d’opérer des paiements digitaux. En effet, 67% des opérations monétiques et 79% de leurs valeurs revêtent le caractère de retrait. C’est une évolution positive puisque ces proportions étaient, respectivement, de 70% et 84% l’année d’avant.
Ces statistiques prouvent les limites du développement du commerce électronique en Tunisie. Fin 2022, le nombre de site marchands était seulement de 1 583 (contre 1 436 en 2020) avec un chiffre d’affaires de 831,300 MTND. L’essentiel de l’activité commerciale ne passe encore pas par internet, mais il est en train de progresser. L’achat moyen sur un site marchand s’est élevé à 66,504 TND contre 58,272 TND en 2021.
Quant au paiement mobile, les dix prestataires de services autorisés comptent 197 108 wallets, qui ont permis près de 44 000 transactions pour une valeur moyenne de 3 000 MTND, soit un paiement moyen de 68 TND.
La principale conclusion est que le tunisien adhère encore au cash. De plus, la simple observation des comportements suggère qu’il y a un gap entre les grandes villes et le reste du pays. Sur le grand Tunis, les statistiques seraient largement au-dessus de la moyenne nationale. La route pour le de-cashing est encore longue car il faut améliorer l’infrastructure et faire évoluer les mentalités des commerçants et des clients.