7, 9, 11, 13, 14 et 15 ans sont les âges des enfants et des jeunes qui ont pitché leur idée de projet lors de l’ouverture du salon Riyeda tenue, le 22 février 2023, à la Cité de la culture.
En effet, ces 6 jeunes entrepreneurs, faisant partie de l’association graines d’entrepreneurs, ont eu l’opportunité de dévoiler les idées de leurs projets innovants ainsi que leurs visions pour une éducation de qualité.
Ils estiment que l’intégration de l’entrepreneuriat dans le système éducatif est crucial, “ il faut inculquer aux gens dès leur jeune âge les notions du monde entrepreneurial”, a déclaré l’un de ces élèves. En outre, ces jeunes graines ont insisté sur la nécessité de repenser les emplois du temps afin de leur permettre d’avoir plus de temps libre pour les activités extrascolaires. De plus, Selim, un élève de 9 ans, considère qu’il est nécessaire de promouvoir l’apprentissage des langues tel le mandarin et il appelle à l’inclusion des matières environnementales dans l’enseignement scolaire .
Dans ce panel, la génération alpha désireuse de se lancer dans l’écosystème de l’entrepreneuriat a eu, l’occasion d’échanger avec des investisseurs, des entrepreneurs et des ministres. Par ailleurs, cet événement a permis à ces petits entrepreneurs de partager leurs idées novatrices, de créer des réseaux de contacts et d’explorer les possibilités qui s’offrent à eux pour transformer leurs rêves en réalité.
Devant un grand public, ces jeunes entrepreneurs ont réussi leur public speaking puisqu’ils ont pu exprimer clairement leurs idées en public. En effet, se doter de cette soft skills est très important puisqu’on peut avoir les meilleures idées, mais si on n’arrive pas à les transmettre au public et à le convaincre de notre vision, il sera difficile d’acquérir des clients, d’investisseurs et de partenaires, et donc, il est difficile d’évoluer.
En outre, l’association Graines d’entrepreneurs a été présente dans le salon Riyeda avec un stand d’exposition, réservé à ces enfants afin d’accueillir les différentes parties prenantes du monde entrepreneurial. Avec leur posture confiante et assurée, ces enfants démontrent que le monde des affaires n’a pas d’âge spécifique.
Rappelons que la dixième édition du festival tunisien de l’entrepreneuriat Riyeda est co-organisé par la fondation TPM (Tunisie place de marché) et APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation).