La Transtu été accablée, en 2022, par une dette de 1 880 millions de dinars, dont 230 millions de dinars dus aux banques et fournisseurs de pièces de rechange.
En effet, le ministère du Transport a annoncé, récemment sur sa page officielle du réseau social Facebook, que la Société des transports de Tunis (Transtu), couvrant 80% du transport en commun régulier, se heurte à des difficultés en termes de mobilisation des liquidités nécessaires pour honorer ses engagements.
D’ailleurs, l’entreprise passe par des difficultés structurelles, ce qui ne lui permet pas de réaliser ses équilibres financiers. Car elle ne parvient pas à couvrir ses charges d’exploitation à travers les revenus, y compris la subvention annuelle allouée par l’Etat. En outre, le soutien annuel apporté par l’Etat à l’entreprise au titre de la prime d’exploitation ne permet que de couvrir les cotisations financières des 7350 salariés, dont les charges représentent 73,4% en 2022, contre 52% en 2010.
Il est à noter que la Transtu enregistre un déficit annuel de 235 millions de dinars.
Cette publication révèle que les raisons de cette dette résultent de l’absence de révision des tarifs de transport depuis longtemps, ainsi que de la hausse des coûts liés aux services, notamment l’augmentation du prix du carburant, des pièces de rechange et de la masse salariale.