La Tunisie participera avec 41 entreprises au salon international des produits agroalimentaires, Gulfood, organisé du 20 au 24 février 2023, à Dubaï (Emirats arabes unis).
Cette 16e participation consécutive de la Tunisie est conduite par le Centre de promotion des exportations (Cepex) en collaboration avec le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec).
En effet, le Cepex gère la participation de 31 exposants qui proposent une variété de produits agroalimentaires tunisiens, à l’instar des dattes, des pâtes alimentaires, des conserves alimentaires (harissa, tomate et sardine), des biscuits, outre les jus, les fromages, les pâtisseries… Cette exposition se déroulera dans un pavillon couvrant une superficie de 255 m2.
Quant au Packtec, il organisera la participation de dix entreprises tunisiennes exportatrices d’huile d’olive dans un espace d’exposition de 192 m2. Cette activité a pour but de consolider la visibilité à l’échelle internationale de l’huile d’olive tunisienne et à développer son exportation vers les pays du Golfe.
Il est important de rappeler que cette participation s’inscrit dans de cadre la campagne de promotion de l’huile d’olive conditionnée menée par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.
De plus, cet événement sera marqué par les espaces publicitaires réservés aux affiches sur la participation tunisienne ainsi que des brochures en anglais présentant les différents exposants participants.
En outre, cette exposition de 4 jours a pour but de renforcer les exportations d’huile d’olive conditionnée tunisienne vers Dubaï, tout en offrant aux entreprises l’occasion d’accéder à des marchés prometteurs et d’établir de nouveaux partenariats commerciaux. Mis à part les expositions, il s’agit de consolider la visibilité de l’huile d’olive tunisienne à l’échelle internationale et de développer son exportation vers les pays du Golfe.
En effet, et selon la publication du Cepex, cette participation tunisienne représentera une opportunité exceptionnelle pour les exposants de tisser des liens fructueux avec des professionnels du monde entier et de consolider des partenariats notamment avec les pays de l’est de l’Asie en matière de dattes et ceux de l’Amérique du Nord et du Sud pour l’huile d’olive.
Notons que Gulfood est considéré comme le plus grand salon du secteur agroalimentaire de toute la région Afrique et Moyen-Orient (MENA) et l’un des plus importants au monde dans le domaine des industries agroalimentaires. De plus, il réunit, à chaque édition, plus de 5.000 exposants venant de 125 pays et attire pas moins de 100 mille visiteurs professionnels.