“La subvention au titre des bouteilles de gaz domestique sera levée à l’horizon 2026 et sera orientée vers les ayants droit, en accordant à chaque ménage une prime de 54 dinars par mois”. C’est ce qu’a déclaré le directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, Rachid Ben Dali.
En effet, lors d’un débat en ligne organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), Ben Dali a précisé que la régulation automatique des prix des hydrocarbures ne concerne pas la bouteille de gaz, sachant que le prix réel d’une bouteille sans subvention est de près de 35 dinars.
Par ailleurs, le responsable rappelle que l’Etat prend en charge 27 dinars sous forme de subvention pour que le citoyen puisse l’acheter à 8,800 dinars. “La totalité de la subvention allouée par l’Etat pour les bouteilles de gaz domestique s’élève à 1,2 milliard de dinars, une somme qui dépasse largement la subvention des carburants estimée à 900 MTND en 2022”, affirme-t-il.
Ben Dali a fait observer, également, que les bouteilles de gaz sont destinées, pour la plupart, à d’autres usages qu’à la consommation des ménages. Et d’ajouter que la nouvelle approche adoptée vise à mettre en place un système garantissant l’adhésion de la couche ciblée, ce qui permettra à l’Etat d’économiser 270 MTND supplémentaires.
Rappelons que cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une mise en œuvre progressive de la levée des subventions sur les produits alimentaires et les hydrocarbures vivement recommandée par le Fonds monétaire international (FMI). L’Etat vise à rationaliser le système des subventions et l’orienter vers ses ayants-droit. Autrement dit, il s’agit de transférer les ressources allouées aux subventions vers des programmes d’aide sociale ciblant uniquement les couches les plus vulnérables de la population.