Le Festival de l’entrepreneuriat Riyeda organisera les 22 et 23 février 2023 sa 10e édition qui portera sur Les Femmes Leaders et Entrepreneures, en partenariat avec Tunisie Place de Marché (TPM) et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).
Pour cette édition, le choix d’une thématique portant sur la femme vise à valoriser les femmes investisseurs, leaders et entrepreneures. Les femmes tunisiennes, hautement qualifiées, ont excellé à l’échelle nationale et internationale et ont pu créer et développer leurs propres projets et entreprises grâce à leur volonté, efficacité et sérieux.
“Notre salon, valorisant les expériences et les exploits de la femme, vise à insiprer les femmes entrepreneures, surtout qu’elles représentent 60% de nos visiteurs”, nous explique Skander Haddar, président-directeur général de TPM Group, organisateur de Riyeda.
Le salon Riyeda comportera un bouquet d’activités diversifiées, dont on cite les conférences, les panels et les plénières d’ouverture permettant de débattre d’une diversité de sujets en relation avec le thème général du salon.
En ce sens, Haddar nous affirme que les enjeux et défis consistant à lutter contre la discrimination en matière de financement entre les femmes et les hommes font partie des sujets à traiter.
“Bien que les femmes soient très sérieuses et solvables en matière de remboursement des crédits, elles ne bénéficient pas des mêmes opportunités de financement que les hommes et surtout les femmes dans les régions”, nous précise-t-il. En outre, et selon le PDG de TPM Groupe, les femmes dans les régions sont doublement, voire triplement pénalisées par rapport aux femmes qui entreprennent dans le Grand Tunis.
Quant à l’inclusion des régions dans ce salon, Haddar déclare que Riyeda est désormais représenté dans les régions. Autrement dit, il souhaite instaurer une culture de représentativité des régions dans le Grand Tunis.
Riyeda a pour but de sensibiliser les participants et les visiteurs à l’importance de démocratiser l’entrepreneuriat afin de développer davantage les initiatives visant à entreprendre, selon les propos de Haddar.
De plus, cet événement accueillant un ensemble de délégations internationales stimule le tissage de partenariats tuniso-étrangers et surtout tuniso-africains et présente, ainsi, un espace de networking. Et ce, dans le but de fertiliser davantage le matchmaking entre les différents maillons de la chaîne entrepreneuriale.
Notons que cette édition se différencie des éditions précédentes par des rencontres B2B, par la présence de délégations internationales, assurées par la chambre de commerce. En outre, l’Office des tunisiens à l’étranger (OTE), partenaire de cet événement, s’est chargé d’inviter 12 personnes de la diaspora tunisienne résidant aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays du Golfe.
Au-delà du networking, des workshops et des conférences, un espace sera dédié au volet festif et divertissement afin de garantir aux participants une meilleure expérience.
Rappelons que l’accès à cet événement est possible soit en présentiel à la Cité de la culture, soit en ligne sur la plateforme “Eventoo”.